Un des tracas les plus embêtants qui peut se produire sur son véhicule est d’appercevoir sa température moteur monter. Indéniablement, un température moteur qui augmente et franchis les 90/100° est en général être accompagné d’une Peugeot 406 qui sent le chaud. Si cela vous arrive, vous avez raison de lire ce guide, étant donné que nous allons vous assister à en repérer la source et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, avant tout, nous allons nous intéresser aux raisons qui font que votre Peugeot 406 sent le chaud, et les risques que vous risquez; puis, en second lieu, quelles solutions existe t’il afin d’ enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Peugeot 406 sent-elle le chaud? Quels en sont les risques?
Une voiture qui sent le chaud est signe d’un problème grave , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, si jamais c’est le cas, vous risquerez d’endommager de manière irréversible le moteur de votre Peugeot 406 . Indéniablement, dans l’hypothèse où votre Peugeot 406 sent le chaud, et que n’arrêtez pas de rouler vous risquez juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche par le biais d’ une combustion, qui engendre de la chaleur, celle-ci doit être régulée car elle peut détériorer des parties du moteur. Dans l’éventualité où vous voyez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre capot et que vous ressentez une chute de puissance, votre Peugeot 406 chauffe et vous êtes en train d’endommager votre bloc moteur, il faut absolument arrêter le moteur.
Ma Peugeot 406 sent le chaud: Les causes
- Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur encrassé
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau qui ne marche plus
Dans l’éventualité où vous manquez régulièrement de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon récurente, il est possible que vous subissiez une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , si c’est le cas, vous devriez observer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour fonction de lancer le refroidissement du moteur uniquement quand il est à température optimale, dans l’hypothèse où elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne parviendra en aucune manière au moteur et votre Peugeot 406 va sentir le chaud. Examinez son état.
Bien que moins fréquent, dans l’hypothèse où votre radiateur est particulièrement sale, ou bouché par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur rôle et durant des jours très chaud, il se peut que votre véhicule sente le chaud.
N’oubliez pas de checker l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air créé par la vitesse de votre Peugeot 406, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais quand vous êtes quasiment à l’arrêt. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 406 va forcément chauffer.
Enfin, il est possible que votre pompe à eau ne marche plus. Indéniablement, elle sert à faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le moteur , au cas où il y aurait une panne ce processus ne se fait plus et votre Peugeot 406 sente le chaud. Le problème peut être en lien avec une courroie défectueuse qui aurait endommagé votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre cas, foncez chez votre garage.
Peugeot 406 qui sent le chaud: Quelles solutions?
Après avoir contrôlé la totalité des pièces qui peuvent générer l’odeur de chaud de votre Peugeot 406, il vous faudra plus particulièrement prendre les bonnes décisions afin de limiter les conséquences dans le cas où votre véhicule chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre spécialiste.
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions dans l’hypothèse où votre Peugeot 406 sent le chaud:
- Faites baisser votre régime moteur néanmoins pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Peugeot 406 dans l’hypothèse où vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Indéniablement, diminuer le régime moteur va vous permettre de limiter la chaleur émise par ce dernier. Cependant tentez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel suffisant afin de limiter la l’odeur de chaud de votre Peugeot 406.
Essayez de ne pas être pressé, dans un cas de surchauffe, mieux vaut faire des pauses et laisser le bloc moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Mettre en marche le chauffage va « » d’évacuer une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une procédure rapide. Et, dans le cas contraire , coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.
Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Peugeot 406, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 406.