Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution générée par nos automobiles. C’est précisément le thème de notre dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Peugeot 4008, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle essentiel. Pour le vérifier, tout d’abord, nous découvrirons a quoi sert une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 4008 et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdapeugeot-4008

A quoi sert la sonde lambda d’une Peugeot 4008?

On débute donc notre petit dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Peugeot 4008, on va tout d’abord aborder quel est la fonction de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Peugeot 4008

Tout d’abord conçue par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Peugeot 4008, elle a pour fonction de vérifier la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça va permettre au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour réduire la pollution produite par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 4008

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 4008, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser précisément la façon dont elle marche et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème lié à cette dernière.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour but de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est récoltée en amont de la combustion cependant elle est a contrario contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot 4008

Pour conclure, on va à présent attaquer la section qui vous attire probablement le plus dans ce post, à savoir comment faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 4008. Pour commencer nous allons voir ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Peugeot 4008 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut varier en fonction de l’année de votre Peugeot 4008, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Peugeot 4008 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 4008, n’hésitez pas à à consulter notre petit dossier spécifique pour découvrir la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 4008 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, pour le faire n’hésitez pas à consulter notre guide qui vous montre comment lire les code défaut d’une Peugeot 4008. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Peugeot 4008?

Pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 4008, en vous détaillant la démarche pour changer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera en moyenne 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faudra mettre votre Peugeot 4008 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 4008.

Si jamais vous désirez d’autres infos sur la Peugeot 4008, on vous invite à explorer nos autres pages sur la Peugeot 4008.