Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution générée par nos voitures. C’est justement le thème de notre dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Peugeot 307, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle majeur. Afin de le découvrir, tout d’abord, nous découvrirons quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 307 et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdapeugeot-307

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Peugeot 307?

On démarre donc notre article avec l’objectif d’une sonde lambda sur Peugeot 307, on va d’abord aborder quel est le rôle de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Peugeot 307

Tout d’abord élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Peugeot 307, elle a pour mission de contrôler le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça offre la possibilité au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour diminuer la pollution produite par l’automobile et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 307

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 307, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître précisément comment elle marche et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour visée de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est calculée avant la combustion ceci étant elle est à l’inverse contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot 307

Pour conclure, nous allons à présent commencer la partie qui vous attire surement le plus dans ce dossier, à savoir que faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 307. En premier lieu nous allons voir la méthode pour repérer un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Peugeot 307 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut fluctuer en fonction de l’année de votre Peugeot 307, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda en mauvais état sur Peugeot 307 peut être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 307, n’hésitez pas à à regarder notre article spécifique pour découvrir la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 307 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, pour le faire pensez à regarder notre tutoriel qui vous explique comment lire les code défaut d’une Peugeot 307. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Peugeot 307?

Et enfin, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 307, en vous expliquant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera autour de 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Peugeot 307 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 307.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Peugeot 307, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 307.