Les voitures modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution provoquée par nos autos. C’est exactement le thème de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Peugeot 3008, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle essentiel. Pour le constater, tout d’abord, nous allons découvrir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 3008 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdapeugeot-3008

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Peugeot 3008?

On va commencer donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Peugeot 3008, on va premièrement découvrir quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Peugeot 3008

Premièrement élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Peugeot 3008, elle a pour rôle de vérifier le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution générée par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 3008

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 3008, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître en détails de quelle manière elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème en lien avec cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour but de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est récoltée en amont de la combustion mais elle est à l’inverse mesurée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus dures, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot 3008

Finalement, on va désormais commencer la partie qui vous concerne surement le plus dans cette page, à savoir que faut-il faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 3008. En premier lieu nous allons voir la méthode pour identifier un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Peugeot 3008 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter vis à vis de l’année de votre Peugeot 3008, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risque de corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Peugeot 3008 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 3008, n’hésitez pas à regarder notre petit dossier spécifique pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 3008 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour cela pensez à regarder notre tutoriel qui vous montre comment lire les code défaut d’une Peugeot 3008. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Peugeot 3008?

Pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 3008, en vous détaillant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il est recommandé de remplacer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Peugeot 3008 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 3008.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot 3008, vous pouvez lire nos autres articles sur la Peugeot 3008.