Les voitures modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution rejetée par nos automobiles. C’est justement le thème de notre petit dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Peugeot 108, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle majeur. Afin de le vérifier, pour commencer, nous allons voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 108 et ce qu’il faut faire pour les corriger.
Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Peugeot 108?
On débute donc notre dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Peugeot 108, on va tout d’abord découvrir quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.
But d’une sonde lambda sur Peugeot 108
Tout d’abord élaborée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Peugeot 108, elle a pour objectif de contrôler le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça offre la possibilité au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution générée par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 108
Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 108, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître en détails comment elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème du à cette dernière.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour but de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette valeur est calculée avant la combustion mais elle est au contraire mesurée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des informations plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté dans le moteur pour améliorer la combustion.
Problème de sonde lambda sur Peugeot 108
Enfin, nous allons à présent entamer la partie qui vous intéresse certainement le plus dans ce tuto, à savoir quelles sont les solutions dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 108. Tout d’abord on va voir la procédure pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.
Comment savoir si une sonde lambda sur Peugeot 108 est HS?
Il faut savoir qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer en fonction de l’année de votre Peugeot 108, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risque de détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Peugeot 108 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 108, pensez à à regarder notre dossier spécifique pour découvrir la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 108 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour le faire n’hésitez pas à regarder notre article qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Peugeot 108. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.
De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Peugeot 108?
Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 108, en vous expliquant la méthode pour changer une sonde lambda.
Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vaut en moyenne 25 et 50€, il vaut mieux changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans le cas où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Peugeot 108 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 108.
Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot 108, on vous invite à explorer nos autres pages sur la Peugeot 108.