Les voitures modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution rejetée par nos voitures. C’est précisément le thème de notre guide d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Nissan Pulsar, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle majeur. Afin de le vérifier, dans un premier temps, on va voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Nissan Pulsar et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdanissan-pulsar

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Nissan Pulsar?

On va commencer donc notre tutoriel avec l’objectif d’une sonde lambda sur Nissan Pulsar, on va pour commencer détailler quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Nissan Pulsar

Tout d’abord conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Nissan Pulsar, elle a pour fonction de contrôler le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça permettra au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour restreindre la pollution générée par la voiture et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Nissan Pulsar

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Nissan Pulsar, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître en détails la façon dont elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour rôle de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est récoltée en amont de la combustion toutefois elle est au contraire mesurée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté dans le moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Nissan Pulsar

Finalement, on va maintenant entamer la partie qui vous concerne surement le plus dans cet article, à savoir comment faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Nissan Pulsar. En premier lieu nous allons voir la procédure pour repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Nissan Pulsar est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut diminuer ou augmenter en fonction de l’année de votre Nissan Pulsar, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risquerait de altérer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Nissan Pulsar pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Nissan Pulsar, n’hésitez pas à lire notre tutoriel spécifique pour apprendre la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Nissan Pulsar et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour le faire n’hésitez pas à lire notre article qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Nissan Pulsar. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Nissan Pulsar?

Et pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Nissan Pulsar, en vous décrivant la démarche pour changer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à mettre en oeuvre et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Nissan Pulsar sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Nissan Pulsar.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Nissan Pulsar, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Nissan Pulsar.