Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de diminuer la pollution émise par nos automobiles. C’est justement le sujet de notre petit dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Nissan Juke, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle capital. Pour le vérifier, dans un premier temps, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Nissan Juke et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdanissan-juke

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Nissan Juke?

On va commencer donc notre guide avec l’objectif d’une sonde lambda sur Nissan Juke, on va premièrement découvrir quel est le rôle de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Nissan Juke

Pour commencer développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Nissan Juke, elle a pour mission de contrôler le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela permet au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour minimiser la pollution rejetée par la voiture et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Nissan Juke

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Nissan Juke, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître en détails la manière dont elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour visée de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée avant la combustion ceci étant elle est à l’inverse contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus dures, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté à l’intérieur du bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Nissan Juke

Finalement, nous allons maintenant commencer la partie qui vous concerne certainement le plus dans cet article, à savoir que faut-il faire si on a un problème de sonde lambda sur Nissan Juke. En premier lieux nous allons voir comment identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Nissan Juke est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer vis à vis de l’année de votre Nissan Juke, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés pourrait endommager définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Nissan Juke pourra être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Nissan Juke, pensez à à regarder notre guide dédié pour découvrir la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Nissan Juke et de passer votre auto à la valise diagnostic, afin de faire cela n’hésitez pas à regarder notre guide qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Nissan Juke. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

Comment remplacer une sonde lambda sur Nissan Juke?

Pour terminer, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Nissan Juke, en vous décrivant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à réaliser et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il est conseillé de remplacer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Nissan Juke sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Nissan Juke.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Nissan Juke, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Nissan Juke.