Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de réduire la pollution rejetée par nos autos. C’est exactement le sujet de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Mercedes Vito, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle primordial. Afin de le vérifier, dans un premier temps, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Mercedes Vito et la procédure pour les résoudre.
Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Mercedes Vito?
On commence donc notre dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Mercedes Vito, on va pour commencer détailler quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.
Objectif d’une sonde lambda sur Mercedes Vito
Pour commencer développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Mercedes Vito, elle a pour mission de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permet au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour réduire la pollution émise par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Mercedes Vito
Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Mercedes Vito, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser précisément comment elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème en lien avec celle-ci.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour but de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est récoltée en amont de la combustion mais elle est à l’inverse contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté au sein du bloc moteur pour optimiser la combustion.
Problème de sonde lambda sur Mercedes Vito
Pour finir, nous allons désormais attaquer la partie qui vous concerne surement le plus dans ce guide, à savoir que faire si on a un problème de sonde lambda sur Mercedes Vito. En premier lieu nous découvrirons comment repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.
Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Mercedes Vito est HS?
Sachez qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut fluctuer vis à vis de l’année de votre Mercedes Vito, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risquerait de détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Mercedes Vito pourra être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Mercedes Vito, n’hésitez pas à à lire notre dossier spécifique pour découvrir la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Mercedes Vito et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour ce faire n’oubliez pas de lire notre article qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Mercedes Vito. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.
De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Mercedes Vito?
Pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Mercedes Vito, en vous décrivant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.
Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda coûte en moyenne 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur car si l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Mercedes Vito sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Mercedes Vito.
Dans le cas où vous désirez d’autres infos sur la Mercedes Vito, vous pouvez lire nos autres articles sur la Mercedes Vito.