Les éhicules récents sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de diminuer la pollution provoquée par nos automobiles. C’est justement le thème de notre post d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Mercedes Sprinter, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle primordial. Afin de le constater, pour commencer, nous allons découvrir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Mercedes Sprinter et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdamercedes-sprinter

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Mercedes Sprinter?

On débute donc notre petit dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Mercedes Sprinter, on va pour commencer apprendre quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Mercedes Sprinter

Premièrement conçue par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Mercedes Sprinter, elle a pour mission de contrôler le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça va permettre au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour limiter la pollution produite par l’automobile et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Mercedes Sprinter

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Mercedes Sprinter, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre exactement de quelle manière elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème du à cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour but de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est récoltée en amont de la combustion pourtant elle est au contraire contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté à l’intérieur du bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Mercedes Sprinter

Pour terminer, nous allons à présent commencer la section qui vous attire surement le plus dans cet article, à savoir comment faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Mercedes Sprinter. En premier lieu nous allons voir la procédure pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle manière remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Mercedes Sprinter est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut fluctuer vis à vis de l’année de votre Mercedes Sprinter, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de dégrader définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Mercedes Sprinter peut être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Mercedes Sprinter, n’hésitez pas à regarder notre petit dossier spécifique pour apprendre la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Mercedes Sprinter et de passer votre automobile à la valise diagnostic, pour le faire n’hésitez pas à regarder notre tutoriel qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Mercedes Sprinter. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Mercedes Sprinter?

Et enfin, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Mercedes Sprinter, en vous expliquant la méthode pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte en moyenne 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si jamais l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faudra mettre votre Mercedes Sprinter sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Mercedes Sprinter.

Si jamais vous souhaitez d’autres tutos sur la Mercedes Sprinter, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Mercedes Sprinter.