Les voitures modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de diminuer la pollution provoquée par nos voitures. C’est exactement le thème de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Mercedes Slk, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle essentiel. Pour le constater, en premier lieu, nous allons découvrir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Mercedes Slk et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdamercedes-slk

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Mercedes Slk?

On débute donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Mercedes Slk, on va d’abord voir quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Mercedes Slk

Premièrement développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Mercedes Slk, elle a pour fonction de checker le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donne la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour restreindre la pollution rejetée par l’automobile et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Mercedes Slk

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Mercedes Slk, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître précisément de quelle manière elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour but de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est calculée avant la combustion toutefois elle est a contrario contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus dures, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Mercedes Slk

Pour finir, on va désormais attaquer la partie qui vous intéresse certainement le plus dans cette page, à savoir comment faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Mercedes Slk. Premièrement nous découvrirons comment repérer un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Mercedes Slk est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter en fonction de l’année de votre Mercedes Slk, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Mercedes Slk peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Mercedes Slk, n’hésitez pas à à parcourir notre petit dossier spécifique pour découvrir la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Mercedes Slk et de passer votre automobile à la valise diagnostic, pour ce faire n’oubliez pas de parcourir notre guide qui vous montre comment lire les code défaut d’une Mercedes Slk. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Mercedes Slk?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Mercedes Slk, en vous détaillant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à mettre en oeuvre et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, c’est plus safe de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il vous faudra mettre votre Mercedes Slk sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Mercedes Slk.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Mercedes Slk, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Slk.