Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de réduire la pollution générée par nos autos. C’est justement le sujet de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe M, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle capital. Afin de le découvrir, premièrement, nous allons découvrir a quoi sert une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe M et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdamercedes-classe-m

A quoi sert la sonde lambda d’une Mercedes Classe M?

On débute donc notre dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Mercedes Classe M, on va dans un premier temps apprendre quel est la fonction de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Mercedes Classe M

Pour commencer élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Mercedes Classe M, elle a pour rôle de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour minimiser la pollution provoquée par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Mercedes Classe M

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe M, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître précisément de quelle manière elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème lié à cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour but de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée en amont de la combustion cependant elle est au contraire mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Mercedes Classe M

Pour conclure, nous allons désormais commencer la partie qui vous intéresse surement le plus dans ce guide, à savoir comment faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Mercedes Classe M. Tout d’abord nous découvrirons la méthode pour repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle manière remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Mercedes Classe M est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer en fonction de l’année de votre Mercedes Classe M, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir dégrader définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Mercedes Classe M pourra être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Mercedes Classe M, pensez à à consulter notre dossier spécifique pour découvrir la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Mercedes Classe M et de passer votre automobile à la valise diagnostic, afin de le faire n’hésitez pas à consulter notre article qui vous explique comment lire les code défaut d’une Mercedes Classe M. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

Comment remplacer une sonde lambda sur Mercedes Classe M?

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe M, en vous détaillant la méthode pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à réaliser et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il convient de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que si jamais l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Mercedes Classe M sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Mercedes Classe M.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Mercedes Classe M, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe M.