Les éhicules récents sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution générée par nos autos. C’est précisément le thème de notre petit dossier d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe G 3, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle majeur. Pour le vérifier, en premier lieu, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe G 3 et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdamercedes-classe-g-3

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Mercedes Classe G 3?

On va commencer donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Mercedes Classe G 3, on va pour commencer découvrir quel est la fonction de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Mercedes Classe G 3

Pour commencer conçue par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Mercedes Classe G 3, elle a pour fonction de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donne la possibilité au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution générée par la voiture et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Mercedes Classe G 3

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe G 3, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser exactement de quelle façon elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème lié à cette dernière.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour fonction de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est calculée avant la combustion pourtant elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté à l’intérieur du bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Mercedes Classe G 3

Pour conclure, nous allons maintenant entamer la section qui vous attire probablement le plus dans ce guide, à savoir que faut-il faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Mercedes Classe G 3. Pour commencer nous allons voir la procédure pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Mercedes Classe G 3 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter selon l’année de votre Mercedes Classe G 3, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés pourrait corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda en mauvais état sur Mercedes Classe G 3 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Mercedes Classe G 3, n’hésitez pas à regarder notre petit dossier dédié pour découvrir la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Mercedes Classe G 3 et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour le faire n’hésitez pas à regarder notre article qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Mercedes Classe G 3. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

Comment remplacer une sonde lambda sur Mercedes Classe G 3?

Pour terminer, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe G 3, en vous détaillant la méthode pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera en moyenne 25 et 50€, il convient de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Mercedes Classe G 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Mercedes Classe G 3.

Dans le cas où vous voulez d’autres infos sur la Mercedes Classe G 3, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur la Mercedes Classe G 3.