Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution provoquée par nos véhicules. C’est justement le sujet de notre petit dossier d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe E 4, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle important. Pour le vérifier, en premier lieu, on va voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe E 4 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdamercedes-classe-e-4

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Mercedes Classe E 4?

On démarre donc notre article avec l’objectif d’une sonde lambda sur Mercedes Classe E 4, on va premièrement apprendre quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Mercedes Classe E 4

Tout d’abord élaborée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Mercedes Classe E 4, elle a pour mission de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça va permettre au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour atténuer la pollution rejetée par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Mercedes Classe E 4

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe E 4, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre en détails la façon dont elle marche et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour but de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est récoltée avant la combustion mais elle est au contraire contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et d’essence injecté au sein du bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Mercedes Classe E 4

Pour terminer, nous allons maintenant attaquer la partie qui vous attire surement le plus dans ce texte, à savoir que faut-il faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Mercedes Classe E 4. Dans un premier temps nous allons découvrir la méthode pour identifier un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Mercedes Classe E 4 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette information peut varier en fonction de l’année de votre Mercedes Classe E 4, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés pourrait corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Mercedes Classe E 4 peut être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Mercedes Classe E 4, n’hésitez pas à à lire notre article spécifique pour découvrir la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Mercedes Classe E 4 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, dans ce cadre pensez à lire notre tutoriel qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Mercedes Classe E 4. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Mercedes Classe E 4?

Pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe E 4, en vous expliquant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vaut en moyenne 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que si jamais l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Mercedes Classe E 4 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Mercedes Classe E 4.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres guides sur la Mercedes Classe E 4, vous pouvez parcourir nos autres articles sur la Mercedes Classe E 4.