Les véhicules modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de diminuer la pollution émise par nos voitures. C’est justement le thème de notre guide du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe B 3, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle primordial. Afin de le constater, en premier lieu, on va voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe B 3 et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdamercedes-classe-b-3

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Mercedes Classe B 3?

On commence donc notre tutoriel avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Mercedes Classe B 3, on va d’abord apprendre quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Mercedes Classe B 3

Tout d’abord conçue par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Mercedes Classe B 3, elle a pour but de vérifier la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça permettra au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution émise par l’automobile et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Mercedes Classe B 3

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe B 3, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître en détails de quelle façon elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec celle-ci.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour but de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est récoltée en amont de la combustion toutefois elle est à l’inverse mesurée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté à l’intérieur du bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Mercedes Classe B 3

Pour terminer, nous allons désormais attaquer la partie qui vous concerne certainement le plus dans ce texte, à savoir que faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Mercedes Classe B 3. En premier lieux nous découvrirons ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Mercedes Classe B 3 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter vis à vis de l’année de votre Mercedes Classe B 3, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés pourrait corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur Mercedes Classe B 3 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Mercedes Classe B 3, n’hésitez pas à lire notre tutoriel spécifique pour apprendre la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Mercedes Classe B 3 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, pour ce faire n’oubliez pas de lire notre article qui vous montre comment lire les code défaut d’une Mercedes Classe B 3. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.

Comment remplacer une sonde lambda sur Mercedes Classe B 3?

Et enfin, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe B 3, en vous détaillant la méthode pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il vaut mieux changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Mercedes Classe B 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Mercedes Classe B 3.

Si jamais vous souhaitez d’autres infos sur la Mercedes Classe B 3, vous pouvez parcourir nos autres articles sur la Mercedes Classe B 3.