Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution provoquée par nos autos. C’est précisément le sujet de notre dossier d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Mazda 3, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle majeur. Afin de le vérifier, premièrement, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Mazda 3 et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdamazda-3

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Mazda 3?

On commence donc notre tutoriel avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Mazda 3, on va premièrement détailler quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Mazda 3

Tout d’abord développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Mazda 3, elle a pour but de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permettra au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution générée par la voiture et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Mazda 3

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Mazda 3, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître exactement de quelle manière elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour visée de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette valeur est récoltée avant la combustion toutefois elle est a contrario contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté à l’intérieur du bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Mazda 3

Enfin, nous allons désormais entamer la partie qui vous concerne surement le plus dans ce tuto, à savoir quelles sont les solutions dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Mazda 3. Dans un premier temps nous allons découvrir comment faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Mazda 3 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer suivant l’année de votre Mazda 3, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risquerait de corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Mazda 3 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Mazda 3, n’hésitez pas à regarder notre tutoriel dédié pour découvrir la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Mazda 3 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de le faire n’oubliez pas de regarder notre article qui vous explique comment lire les code défaut d’une Mazda 3. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Mazda 3?

Et pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Mazda 3, en vous détaillant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda coûte autour de 25 et 50€, il est recommandé de remplacer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans le cas où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Mazda 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Mazda 3.

Si vous voulez d’autres tutos sur la Mazda 3, vous pouvez lire nos autres pages sur la Mazda 3.