Les éhicules récents sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution émise par nos autos. C’est exactement le sujet de notre guide d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Ford S-max 2, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle essentiel. Afin de le vérifier, en premier lieu, nous découvrirons qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Ford S-max 2 et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdaford-s-max-2

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Ford S-max 2?

On débute donc notre tutoriel avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Ford S-max 2, on va premièrement aborder quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Ford S-max 2

Premièrement élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Ford S-max 2, elle a pour but de mesurer le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça va permettre au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour réduire la pollution rejetée par l’automobile et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Ford S-max 2

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Ford S-max 2, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître exactement la façon dont elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème lié à cette dernière.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour fonction de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée avant la combustion cependant elle est au contraire contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des informations plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté à l’intérieur du bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Ford S-max 2

Finalement, nous allons à présent entamer la partie qui vous intéresse certainement le plus dans ce tuto, à savoir que faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Ford S-max 2. Premièrement nous allons découvrir la méthode pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle manière remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Ford S-max 2 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut varier en fonction de l’année de votre Ford S-max 2, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir endommager définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Ford S-max 2 pourrait être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Ford S-max 2, pensez à à regarder notre tutoriel spécifique pour découvrir la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Ford S-max 2 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour ce faire n’hésitez pas à regarder notre guide qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Ford S-max 2. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.

Comment remplacer une sonde lambda sur Ford S-max 2?

Pour terminer, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Ford S-max 2, en vous expliquant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda coûte entre 25 et 50€, il convient de changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si jamais l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Ford S-max 2 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Ford S-max 2.

Dans le cas où vous voulez d’autres tutos sur la Ford S-max 2, on vous invite à regarder nos autres pages sur la Ford S-max 2.