Les véhicules modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de diminuer la pollution provoquée par nos automobiles. C’est exactement le thème de notre guide du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Ford Fiesta, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle capital. Pour le vérifier, dans un premier temps, nous découvrirons quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Ford Fiesta et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdaford-fiesta

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Ford Fiesta?

On débute donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Ford Fiesta, on va pour commencer aborder quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Ford Fiesta

Tout d’abord conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Ford Fiesta, elle a pour but de contrôler le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça donne la possibilité au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour restreindre la pollution rejetée par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Ford Fiesta

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Ford Fiesta, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre précisément la façon dont elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème du à celle-ci.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour mission de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est récoltée en amont de la combustion ceci étant elle est a contrario contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté à l’intérieur du moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Ford Fiesta

Pour conclure, on va désormais débuter la section qui vous intéresse certainement le plus dans cet article, à savoir que faut-il faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Ford Fiesta. Premièrement nous découvrirons de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Ford Fiesta est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut diminuer ou augmenter selon l’année de votre Ford Fiesta, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés pourrait altérer définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur Ford Fiesta pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Ford Fiesta, n’hésitez pas à lire notre petit dossier dédié pour apprendre la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Ford Fiesta et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour cela pensez à lire notre article qui vous montre comment lire les code défaut d’une Ford Fiesta. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Ford Fiesta?

Pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Ford Fiesta, en vous détaillant la méthode pour changer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vaut autour de 25 et 50€, il vaut mieux changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faudra mettre votre Ford Fiesta sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Ford Fiesta.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Ford Fiesta, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Ford Fiesta.