Les voitures modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution produite par nos automobiles. C’est justement le thème de notre guide d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Ford Fiesta 4, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle important. Afin de le constater, dans un premier temps, nous découvrirons quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Ford Fiesta 4 et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdaford-fiesta-4

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Ford Fiesta 4?

On débute donc notre article avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Ford Fiesta 4, on va premièrement voir quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Ford Fiesta 4

Pour commencer élaborée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Ford Fiesta 4, elle a pour mission de checker la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour restreindre la pollution émise par la voiture et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Ford Fiesta 4

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Ford Fiesta 4, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails la manière dont elle marche et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour rôle de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est calculée en amont de la combustion ceci étant elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Ford Fiesta 4

Finalement, nous allons maintenant débuter la section qui vous intéresse certainement le plus dans ce guide, à savoir comment faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Ford Fiesta 4. Premièrement nous découvrirons la procédure pour identifier un sonde lambda HS et dans un second de quelle manière remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Ford Fiesta 4 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut fluctuer en fonction de l’année de votre Ford Fiesta 4, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risquerait de endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Ford Fiesta 4 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Ford Fiesta 4, pensez à à consulter notre article dédié pour découvrir la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Ford Fiesta 4 et de passer votre auto à la valise diagnostic, dans ce cadre n’hésitez pas à consulter notre article qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Ford Fiesta 4. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Ford Fiesta 4?

Pour terminer, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Ford Fiesta 4, en vous décrivant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à réaliser et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera autour de 25 et 50€, il vous faudra remplacer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il vous faudra mettre votre Ford Fiesta 4 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Ford Fiesta 4.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Ford Fiesta 4, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur la Ford Fiesta 4.