Les véhicules modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution émise par nos automobiles. C’est justement le thème de notre article du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Ford C-max 2, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle capital. Pour le découvrir, pour commencer, on va voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Ford C-max 2 et comment faire pour les résoudre.
A quoi sert la sonde lambda d’une Ford C-max 2?
On démarre donc notre tutoriel avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Ford C-max 2, on va d’abord détailler quel est le rôle de cette sonde et ensuite son fonctionnement.
Mission d’une sonde lambda sur Ford C-max 2
Tout d’abord développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Ford C-max 2, elle a pour rôle de contrôler la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça permet au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution générée par l’automobile et diminuer la consommation de celle-ci.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Ford C-max 2
Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Ford C-max 2, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître exactement la façon dont elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour vocation de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est calculée avant la combustion ceci étant elle est a contrario contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour maximaliser la combustion.
Problème de sonde lambda sur Ford C-max 2
Pour conclure, on va à présent entamer la section qui vous attire probablement le plus dans ce guide, à savoir que faut-il faire dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Ford C-max 2. Premièrement nous découvrirons ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle manière remplacer celle-ci.
Comment savoir si une sonde lambda sur Ford C-max 2 est HS?
N’oubliez pas qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette information peut fluctuer vis à vis de l’année de votre Ford C-max 2, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Ford C-max 2 peut être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Ford C-max 2, pensez à à regarder notre tutoriel dédié pour découvrir la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Ford C-max 2 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour ce faire n’oubliez pas de regarder notre guide qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Ford C-max 2. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.
De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Ford C-max 2?
Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Ford C-max 2, en vous expliquant la procédure pour changer une sonde lambda.
Vous devez savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera en moyenne 25 et 50€, il est conseillé de changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans le cas où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Ford C-max 2 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Ford C-max 2.
Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Ford C-max 2, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Ford C-max 2.