Les voitures modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de diminuer la pollution générée par nos véhicules. C’est exactement le sujet de notre post d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Fiat Tipo, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle essentiel. Pour le découvrir, tout d’abord, nous découvrirons a quoi sert une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Fiat Tipo et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdafiat-tipo

A quoi sert la sonde lambda d’une Fiat Tipo?

On va commencer donc notre tutoriel avec l’objectif d’une sonde lambda sur Fiat Tipo, on va d’abord aborder quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Fiat Tipo

Pour commencer conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Fiat Tipo, elle a pour mission de contrôler le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça offre la possibilité au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour réduire la pollution provoquée par l’automobile et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Fiat Tipo

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Fiat Tipo, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître en détails la manière dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème lié à cette dernière.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette indication est récoltée avant la combustion toutefois elle est au contraire contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté à l’intérieur du bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Fiat Tipo

Pour terminer, nous allons à présent entamer la section qui vous intéresse surement le plus dans ce tuto, à savoir que faut-il faire si on a un problème de sonde lambda sur Fiat Tipo. Premièrement on va voir ce qu’il faut faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Fiat Tipo est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette information peut changer selon l’année de votre Fiat Tipo, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés pourrait corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Fiat Tipo pourra être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Fiat Tipo, n’hésitez pas à lire notre tutoriel spécifique pour apprendre la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Fiat Tipo et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour le faire n’hésitez pas à lire notre guide qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Fiat Tipo. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Fiat Tipo?

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Fiat Tipo, en vous expliquant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à réaliser et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vaut en moyenne 25 et 50€, il est recommandé de remplacer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur parce que si l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il vous faudra mettre votre Fiat Tipo sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Fiat Tipo.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Fiat Tipo, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Fiat Tipo.