Les voitures modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution générée par nos voitures. C’est justement le sujet de notre petit dossier d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Fiat Fullback, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle capital. Pour le vérifier, en premier lieu, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Fiat Fullback et la procédure pour les corriger.Probleme-sonde-lambdafiat-fullback

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Fiat Fullback?

On commence donc notre dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Fiat Fullback, on va premièrement voir quel est le rôle de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Fiat Fullback

Tout d’abord conçue par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Fiat Fullback, elle a pour objectif de vérifier le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça offre la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour diminuer la pollution rejetée par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Fiat Fullback

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Fiat Fullback, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître précisément la façon dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour rôle de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est récoltée en amont de la combustion mais elle est a contrario mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Fiat Fullback

Pour finir, on va à présent débuter la section qui vous concerne surement le plus dans ce post, à savoir que faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Fiat Fullback. Premièrement on va voir comment faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Fiat Fullback est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter vis à vis de l’année de votre Fiat Fullback, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés pourrait endommager définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Fiat Fullback pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Fiat Fullback, pensez à à parcourir notre dossier spécifique pour apprendre la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Fiat Fullback et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour ce faire n’oubliez pas de parcourir notre tutoriel qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Fiat Fullback. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Fiat Fullback?

Pour terminer, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Fiat Fullback, en vous détaillant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda coûte autour de 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Fiat Fullback sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Fiat Fullback.

Si jamais vous souhaitez d’autres infos sur la Fiat Fullback, vous pouvez parcourir nos autres articles sur la Fiat Fullback.