Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution produite par nos véhicules. C’est précisément le sujet de notre guide du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Fiat Doblo, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle majeur. Afin de le découvrir, dans un premier temps, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Fiat Doblo et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdafiat-doblo

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Fiat Doblo?

On va commencer donc notre guide avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Fiat Doblo, on va premièrement voir quel est la fonction de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Fiat Doblo

Pour commencer conçue par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Fiat Doblo, elle a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela permettra au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution produite par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Fiat Doblo

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Fiat Doblo, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre exactement la façon dont elle marche et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée avant la combustion pourtant elle est à l’inverse mesurée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et d’essence injecté dans le bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Fiat Doblo

Pour finir, on va à présent commencer la section qui vous intéresse probablement le plus dans ce texte, à savoir quelles sont les solutions dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Fiat Doblo. Pour commencer nous découvrirons la procédure pour repérer un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Fiat Doblo est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut diminuer ou augmenter selon l’année de votre Fiat Doblo, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur Fiat Doblo pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Fiat Doblo, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié pour apprendre la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Fiat Doblo et de passer votre voiture à la valise diagnostic, dans ce cadre n’oubliez pas de consulter notre article qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Fiat Doblo. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Fiat Doblo?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Fiat Doblo, en vous détaillant la démarche pour changer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à faire et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vaut autour de 25 et 50€, c’est plus safe de changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Fiat Doblo sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Fiat Doblo.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Fiat Doblo, il est possible de regarder nos autres articles sur la Fiat Doblo.