Les véhicules modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution provoquée par nos voitures. C’est justement le thème de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Fiat Bravo, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle important. Pour le découvrir, en premier lieu, nous allons découvrir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Fiat Bravo et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdafiat-bravo

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Fiat Bravo?

On démarre donc notre dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Fiat Bravo, on va pour commencer détailler quel est le rôle de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Fiat Bravo

Pour commencer développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Fiat Bravo, elle a pour fonction de contrôler le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour réduire la pollution produite par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Fiat Bravo

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Fiat Bravo, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître exactement comment elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour objectif de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est calculée avant la combustion cependant elle est à l’inverse contrôlée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté à l’intérieur du moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Fiat Bravo

Pour finir, nous allons maintenant commencer la section qui vous intéresse certainement le plus dans ce texte, à savoir quelles sont les solutions si jamais on a un problème de sonde lambda sur Fiat Bravo. Pour commencer on va voir de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Fiat Bravo est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette information peut fluctuer suivant l’année de votre Fiat Bravo, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Fiat Bravo pourrait être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Fiat Bravo, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié pour découvrir la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Fiat Bravo et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour cela n’oubliez pas de consulter notre guide qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Fiat Bravo. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Fiat Bravo?

Pour terminer, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Fiat Bravo, en vous montrant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à faire et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il convient de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur parce que si jamais l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il vous faudra mettre votre Fiat Bravo sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Fiat Bravo.

Dans l’hypothèse où vous désirez d’autres informations sur la Fiat Bravo, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Fiat Bravo.