Les véhicules modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de permettre de réaliser des économies de carburant ou de modérer la pollution émise par nos autos. C’est exactement le sujet de notre post du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Fiat 500 X, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle important. Afin de le découvrir, premièrement, nous découvrirons qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Fiat 500 X et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdafiat-500-x

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Fiat 500 X?

On démarre donc notre petit dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Fiat 500 X, on va d’abord détailler quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Fiat 500 X

Premièrement développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Fiat 500 X, elle a pour fonction de mesurer le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça permettra au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour restreindre la pollution émise par l’automobile et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Fiat 500 X

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Fiat 500 X, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser précisément la façon dont elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour rôle de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est récoltée en amont de la combustion ceci étant elle est à l’inverse contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté dans le moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Fiat 500 X

Pour finir, nous allons désormais entamer la section qui vous concerne probablement le plus dans ce dossier, à savoir quelles sont les solutions dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Fiat 500 X. En premier lieu nous allons voir comment repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle manière remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Fiat 500 X est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter en fonction de l’année de votre Fiat 500 X, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risque de corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda en mauvais état sur Fiat 500 X peut être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Fiat 500 X, pensez à à regarder notre petit dossier dédié pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Fiat 500 X et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de faire cela pensez à regarder notre article qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Fiat 500 X. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Fiat 500 X?

Pour terminer, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Fiat 500 X, en vous expliquant la démarche pour changer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte en moyenne 25 et 50€, il convient de changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faudra mettre votre Fiat 500 X sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Fiat 500 X.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Fiat 500 X, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Fiat 500 X.