Les éhicules récents sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution émise par nos autos. C’est exactement le thème de notre dossier du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Citroen Saxo, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle important. Pour le découvrir, tout d’abord, nous découvrirons quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Citroen Saxo et ce qu’il faut faire pour les résoudre.
A quoi sert la sonde lambda d’une Citroen Saxo?
On démarre donc notre petit dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Citroen Saxo, on va premièrement apprendre quel est le rôle de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.
Raison d’être d’une sonde lambda sur Citroen Saxo
Tout d’abord conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Citroen Saxo, elle a pour fonction de checker la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour minimiser la pollution générée par la voiture et réduire la consommation de cette dernière.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Citroen Saxo
Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Citroen Saxo, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître exactement la manière dont elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour objectif de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est récoltée avant la combustion pourtant elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des informations plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté dans le bloc moteur pour maximaliser la combustion.
Problème de sonde lambda sur Citroen Saxo
Pour finir, nous allons désormais commencer la section qui vous concerne certainement le plus dans ce texte, à savoir quelles sont les solutions dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Citroen Saxo. Tout d’abord on va voir la méthode pour identifier un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.
Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Citroen Saxo est HS?
Sachez qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut fluctuer suivant l’année de votre Citroen Saxo, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Citroen Saxo peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Citroen Saxo, n’hésitez pas à à lire notre petit dossier dédié pour découvrir la marche à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Citroen Saxo et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour ce faire n’hésitez pas à lire notre guide qui vous indique comment lire les code défaut d’une Citroen Saxo. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.
Comment remplacer une sonde lambda sur Citroen Saxo?
Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Citroen Saxo, en vous décrivant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.
Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte en moyenne 25 et 50€, il vous faudra remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Citroen Saxo sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Citroen Saxo.
Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres tutos sur la Citroen Saxo, vous pouvez explorer nos autres pages sur la Citroen Saxo.