Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de réduire la pollution émise par nos véhicules. C’est justement le thème de notre post d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Citroen C4 Picasso, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle majeur. Pour le vérifier, pour commencer, nous allons découvrir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Citroen C4 Picasso et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdacitroen-c4-picasso

A quoi sert la sonde lambda d’une Citroen C4 Picasso?

On va commencer donc notre tutoriel avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Citroen C4 Picasso, on va premièrement aborder quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Citroen C4 Picasso

Premièrement élaborée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Citroen C4 Picasso, elle a pour fonction de vérifier la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça permet au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution émise par la voiture et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Citroen C4 Picasso

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Citroen C4 Picasso, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre précisément de quelle façon elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème du à celle-ci.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour objectif de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée avant la combustion cependant elle est à l’inverse mesurée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus dures, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des informations plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Citroen C4 Picasso

Pour terminer, nous allons à présent attaquer la partie qui vous concerne surement le plus dans ce post, à savoir comment faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Citroen C4 Picasso. Pour commencer nous allons découvrir ce qu’il faut faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Citroen C4 Picasso est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter en fonction de l’année de votre Citroen C4 Picasso, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risque de endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Citroen C4 Picasso peut être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Citroen C4 Picasso, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié pour apprendre la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Citroen C4 Picasso et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour le faire n’oubliez pas de consulter notre article qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Citroen C4 Picasso. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Citroen C4 Picasso?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Citroen C4 Picasso, en vous expliquant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda coûte en moyenne 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Citroen C4 Picasso sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Citroen C4 Picasso.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Citroen C4 Picasso, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Citroen C4 Picasso.