Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de diminuer la pollution provoquée par nos automobiles. C’est précisément le thème de notre article du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Citroen C4 Picasso 2, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle primordial. Afin de le constater, dans un premier temps, on va voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Citroen C4 Picasso 2 et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdacitroen-c4-picasso-2

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Citroen C4 Picasso 2?

On démarre donc notre petit dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Citroen C4 Picasso 2, on va premièrement voir quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Citroen C4 Picasso 2

Premièrement développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Citroen C4 Picasso 2, elle a pour objectif de contrôler le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donne la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour réduire la pollution rejetée par l’automobile et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Citroen C4 Picasso 2

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Citroen C4 Picasso 2, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre exactement de quelle façon elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour objectif de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette valeur est récoltée avant la combustion cependant elle est au contraire mesurée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et d’essence injecté dans le bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Citroen C4 Picasso 2

Enfin, on va désormais entamer la section qui vous concerne surement le plus dans ce post, à savoir que faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Citroen C4 Picasso 2. Dans un premier temps nous allons découvrir ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Citroen C4 Picasso 2 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut fluctuer selon l’année de votre Citroen C4 Picasso 2, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risque de détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Citroen C4 Picasso 2 peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Citroen C4 Picasso 2, n’hésitez pas à parcourir notre petit dossier dédié pour apprendre la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Citroen C4 Picasso 2 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, afin de le faire n’oubliez pas de parcourir notre article qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Citroen C4 Picasso 2. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Citroen C4 Picasso 2?

Pour terminer, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Citroen C4 Picasso 2, en vous expliquant la méthode pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera autour de 25 et 50€, c’est plus safe de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Citroen C4 Picasso 2 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Citroen C4 Picasso 2.

Dans le cas où vous voulez d’autres guides sur la Citroen C4 Picasso 2, vous pouvez consulter nos autres articles sur la Citroen C4 Picasso 2.