Les voitures modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution émise par nos véhicules. C’est précisément le thème de notre dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Bmw Serie 3, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle majeur. Pour le découvrir, en premier lieu, on va voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Bmw Serie 3 et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdabmw-serie-3

A quoi sert la sonde lambda d’une Bmw Serie 3?

On démarre donc notre guide avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Bmw Serie 3, on va tout d’abord découvrir quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Bmw Serie 3

Tout d’abord développée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Bmw Serie 3, elle a pour mission de contrôler la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça va permettre au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour réduire la pollution émise par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Bmw Serie 3

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Bmw Serie 3, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre précisément la façon dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour mission de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est récoltée avant la combustion mais elle est à l’inverse mesurée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et d’essence injecté dans le bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Bmw Serie 3

Pour finir, on va maintenant débuter la section qui vous intéresse probablement le plus dans ce dossier, à savoir comment faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Bmw Serie 3. En premier lieu nous découvrirons de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle manière remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Bmw Serie 3 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut varier selon l’année de votre Bmw Serie 3, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risque de endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Bmw Serie 3 peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Bmw Serie 3, pensez à à regarder notre guide dédié pour apprendre la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Bmw Serie 3 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour le faire pensez à regarder notre guide qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Bmw Serie 3. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Bmw Serie 3?

Pour terminer, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Bmw Serie 3, en vous expliquant la démarche pour changer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, il est conseillé de changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faudra mettre votre Bmw Serie 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Bmw Serie 3.

Si jamais vous voulez d’autres tutos sur la Bmw Serie 3, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Bmw Serie 3.