Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de modérer la pollution produite par nos autos. C’est précisément le sujet de notre guide du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Bmw Serie 3 E90, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle capital. Pour le découvrir, tout d’abord, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Bmw Serie 3 E90 et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdabmw-serie-3-e90

A quoi sert la sonde lambda d’une Bmw Serie 3 E90?

On va commencer donc notre guide avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Bmw Serie 3 E90, on va premièrement découvrir quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Bmw Serie 3 E90

Pour commencer conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Bmw Serie 3 E90, elle a pour rôle de contrôler le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela permettra au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour réduire la pollution produite par la voiture et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Bmw Serie 3 E90

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Bmw Serie 3 E90, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser précisément de quelle manière elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec celle-ci.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est calculée en amont de la combustion cependant elle est a contrario mesurée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté au sein du moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Bmw Serie 3 E90

Pour finir, on va à présent commencer la partie qui vous concerne surement le plus dans cette page, à savoir que faut-il faire dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Bmw Serie 3 E90. En premier lieux on va voir la procédure pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Bmw Serie 3 E90 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut fluctuer suivant l’année de votre Bmw Serie 3 E90, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés pourrait corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Bmw Serie 3 E90 pourra être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Bmw Serie 3 E90, pensez à à parcourir notre guide dédié pour apprendre la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Bmw Serie 3 E90 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, afin de faire cela n’hésitez pas à parcourir notre tutoriel qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Bmw Serie 3 E90. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Bmw Serie 3 E90?

Pour terminer, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Bmw Serie 3 E90, en vous expliquant la méthode pour changer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera autour de 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans le cas où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Bmw Serie 3 E90 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Bmw Serie 3 E90.

Si vous désirez d’autres infos sur la Bmw Serie 3 E90, il est possible de explorer nos autres articles sur la Bmw Serie 3 E90.