Un des souci les plus agaçants qui peut survenir sur sa voiture est de voir sa température moteur monter. En effet, une jauge qui monte et passe les 90/100° est d’ordinanire le signe que votre Peugeot 5008 chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous faîtes bien de consulter cet article, puisque nous allons vous assister à en définir la raison et à en comprendre la cause. Pour cela, pour commencer, nous allons nous intéresser aux raisons d’une surchauffe moteur, et les risques que vous encourez; puis, ensuite, quelles solutions existe t’il afin d’ enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Peugeot 5008 chauffe? Quels en sont les risques?
Une voiture qui chauffe est signe d’un problème sérieux , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, si c’est le cas, vous allez risquer de détériorer de manière irréversible le moteur de votre Peugeot 5008 . En effet, dans l’éventualité où votre Peugeot 5008 chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous risquerez tout bêtement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne par le biais d’ une combustion, qui va engendrer de la chaleur, celle-ci doit être régulée car elle peut esquinter des composants du moteur. Dans l’hypothèse où vous percevez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre moteur et que vous remarquez une chute de puissance, votre Peugeot 5008 chauffe et vous êtes en train d’endommager votre bloc moteur, il va falloir impérativement arrêter le moteur.
Ma Peugeot 5008 chauffe: Les causes
- Une fuite dans le circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur engorgé
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau détériorée
Dans l’hypothèse où vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon récurente, il se peut que vous ayez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dès lors, vous pourrez voir de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour objectif de déclencher le refroidissement du moteur strictement quand il est à température de fonctionnement idéale, dans l’éventualité où elle est endommagée, le liquide de refroidissement ne parviendra pas au moteur et votre Peugeot 5008 va chauffer. Checkez son état.
Bien que plus rare, dans l’éventualité où votre radiateur est vraiment sale, ou encombré par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur objectif et durant des journées chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’hésitez pas à vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air produit par la vitesse de votre Peugeot 5008, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais quand vous êtes quasiment à l’arrêt. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 5008 va tout le temps chauffer.
Finalement, il arrive parfois que votre pompe à eau soit bonne à être jeté à la poubelle. En effet, elle sert à faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le dispositif , au cas où il y aurait une panne ce processus ne se fait plus et votre Peugeot 5008 chauffe. Le problème peut être en lien avec une courroie défectueuse qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, rdv chez votre professionnel.
Peugeot 5008 qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir checké toutes les composants qui peuvent générer la chauffe de votre Peugeot 5008, vous devrez surtout prendre les bonnes décisions pour limiter les conséquences au cas où votre véhicule chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre réparateur auto.
Découvrez quelques suggestions dans l’éventualité où votre Peugeot 5008 chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Peugeot 5008 dans l’éventualité où vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
En effet, réduire le régime moteur va permettre de réduire la chaleur émise par ce dernier. Toutefois essayez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la chauffe de votre Peugeot 5008.
Ne soyez pas pressé, si vous connaissez une surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et donner la possibilité au bloc moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Allumer le chauffage va vous permettre d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une solution efficace. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.