Un des souci les plus désagréables qui peut survenir sur sa voiture est d’observer la température de son moteur augmenter. En effet, une jauge qui monte et franchis les 90/100° est généralement le signe que votre Peugeot 407 chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous avez bien fais de cliquer sur ce lien, car nous allons vous assister à en définir l’origine et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons nous intéresser aux sources d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, dans un second temps, quelles procédures s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.chauffe-peugeot-407

Pourquoi ma Peugeot 407 chauffe? Quels en sont les risques?

Un véhicule qui chauffe est présage d’un problème sérieux , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’éventualité où c’est le cas, vous risquerez de détériorer de manière irrévocable le bloc moteur de votre Peugeot 407 . En effet, dans l’éventualité où votre Peugeot 407 chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous risquerez tout bêtement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui va déclencher de la chaleur, cette chaleur doit être limitée car elle peut endommager les pièces du moteur. Dans l’hypothèse où vous percevez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre moteur et que vous sentez une perte de puissance, votre Peugeot 407 chauffe et vous êtes en train d’endommager votre bloc moteur, il faut obligatoirement arrêter le moteur.

Ma Peugeot 407 chauffe: Les raisons

  • Une fuite dans le circuit de refroidissement
  • Dans l’hypothèse où vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon courante, cela arrive que vous ayez une fuite, faîtes contrôler l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , alors, vous pourrez remarquer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Ce composant a pour mission de lancer le refroidissement du bloc moteur strictement lorsqu’il est à température de fonctionnement idéale, dans l’éventualité où elle est endommagée, le liquide de refroidissement ne se dirigera en aucune manière au bloc moteur et votre Peugeot 407 va chauffer. Vérifiez son état.

  • Un radiateur obstrué
  • Bien que plus rare, dans l’éventualité où votre radiateur est vraiment sale, ou engorgé par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur foncton et pendant des périodes particulièrements chaudes, il se peut que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • Pensez à vérifier l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air généré par la vitesse de votre Peugeot 407, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais quand vous vous ne roulez pas vite. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 407 va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau qui ne marche plus
  • Pour terminer, il est possible que votre pompe à eau soit bonne à être jeté à la poubelle. En effet, elle sert à faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le dispositif , s’il y avait une panne ce processus se stoppe et votre Peugeot 407 chauffe. Cela peut être lié à une courroie détériorée qui aurait détérioré votre pompe. Si jamais c’est votre cas, filez chez votre professionnel.

Peugeot 407 qui chauffe: Quelles solutions?

En plus d’avoir vérifié la totalité des composants qui peuvent générer la chauffe de votre Peugeot 407, vous allez devoir plus particulièrement faire les bons choix afin de limiter les conséquences dans l’éventualité où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre réparateur auto.
Voici quelques suggestions dans l’éventualité où votre Peugeot 407 chauffe:

  • Faites baisser votre régime moteur or pas votre vitesse:
  • En effet, diminuer le régime moteur permettra de limiter la chaleur générée par celui-ci. Par contre essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important afin de limiter la chauffe de votre Peugeot 407.

  • Arrêtez le moteur de votre Peugeot 407 dans l’éventualité où vous passez les 100°
  • Ne soyez pas pressé, si vous subissez une surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et laisser le bloc moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Allumez votre chauffage
  • Allumer le chauffage va vous donner la possibilité de rejeter une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une méthode rapide. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.