Un des problème les plus agaçants qui peut arriver sur son véhicule est d’observer la température de son moteur monter. Et oui, une jauge qui monte et passe les 90/100° est en général le signe que votre Peugeot 309 chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous faites bien de regarder cette page, tout simplement car nous allons vous assister à en repérer la raison et à en comprendre la cause. Pour le faire, tout d’abord, nous allons nous concentrer sur les origines d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous encourez; puis, en second lieu, quelles procédures existe t’il afin d’ enrayer ce phénomène.chauffe-peugeot-309

Pour quelles raisons ma Peugeot 309 chauffe? Quels en sont les conséquences?

Une voiture qui chauffe est preuve d’un problème sérieux , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, si c’est le cas, vous risquez de détériorer de manière irrévocable le bloc moteur de votre Peugeot 309 . Et oui, dans le cas où votre Peugeot 309 chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous encourez tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne par le biais d’ une combustion, qui va déclencher de la chaleur, celle-ci doit être réduite car elle peut abîmer des parties du moteur. Dans le cas où vous voyez de la fumée blanche qui s’évacue de votre bloc moteur et que vous remarquez une chute de puissance, votre Peugeot 309 chauffe et vous êtes abimez votre moteur, vous allez devoir obligatoirement arrêter le moteur.

Ma Peugeot 309 chauffe: Les raisons

  • Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
  • Dans le cas où vous manquez régulièrement de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon régulière, il se peut que vous subissiez une fuite, faîtes contrôler l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dans ce cas, vous allez vraisemblablement observer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Cette pièce a pour fonctionnalité d’amorçer le refroidissement du bloc moteur strictement quand il est à température de fonctionnement optimale, dans le cas où elle est cassée, le liquide de refroidissement ne se dirigera pas au bloc moteur et votre Peugeot 309 va chauffer. Contrôlez son état.

  • Un radiateur encrassé
  • Bien que plutôt rare, dans le cas où votre radiateur est extrêmement sale, ou encombré par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur rôle et durant des périodes particulièrements chaudes, il se peut que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • N’hésitez pas à vérifier l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air généré par la vitesse de votre Peugeot 309, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais quand vous êtes quasiment à l’arrêt. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 309 va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau détériorée
  • Finalement, il peut arriver que votre pompe à eau ne marche plus. Et oui, elle a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le bloc moteur , en cas d’une panne ce processus ne se fait plus et votre Peugeot 309 chauffe. Le problème peut être du à une courroie détériorée qui aurait abîmé votre pompe. Si c’est votre situation, vous allez à nouveau devoir vous rendre chez votre professionnel.

Peugeot 309 qui chauffe: Quelles solutions?

En plus d’avoir contrôlé la totalité des composants qui peuvent produire la chauffe de votre Peugeot 309, il va vous falloir plus particulièrement prendre les bonnes décisions pour limiter les conséquences dans le cas où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre professionnel.
Découvrez quelques suggestions dans le cas où votre Peugeot 309 chauffe:

  • Réduisez votre régime moteur néanmoins pas votre vitesse:
  • Et oui, réduire le régime moteur vous permettra de diminuer la chaleur produite par ce dernier. Toutefois essayez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la chauffe de votre Peugeot 309.

  • Stopper le moteur de votre Peugeot 309 dans le cas où vous passez les 100°
  • Ne soyez pas pressé, dans un cas de surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et permettre au moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage à fond
  • Mettre en marche le chauffage va vous donner la possibilité d’expulser une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une méthode efficace. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle génère de la chaleur.