Un des souci les plus contrariants qui peut survenir sur son automobile est d’appercevoir la température de son moteur monter. Et oui, une température moteur qui augmente et dépasse les 90/100° est d’ordinanire le signe que votre Peugeot 307 chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous avez raison de lire ce guide, tout simplement car nous allons vous assister à en définir la raison et à en comprendre la cause. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux sources d’une surchauffe moteur, et les risques que vous encourez; puis, en second lieu, quelles solutions existe t’il afin d’ enrayer ce phénomène.chauffe-peugeot-307

Pourquoi ma Peugeot 307 chauffe? Quels en sont les risques?

Une automobile qui chauffe est signe d’un souci grave , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’hypothèse où vous n’en tenez pas compte, vous allez risquer d’abimer de façon définitive le bloc moteur de votre Peugeot 307 . Et oui, dans l’hypothèse où votre Peugeot 307 chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous risquez tout bêtement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne au moyen d’ une combustion, qui va déclencher de la chaleur, cette chaleur doit être limitée car elle peut altérer les pièces du moteur. Dans le cas où vous constatez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre moteur et que vous discernez une perte de puissance, votre Peugeot 307 chauffe et vous êtes en train d’endommager votre véhicule, il faut obligatoirement vous arrêter.

Ma Peugeot 307 chauffe: Les raisons

  • Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
  • Dans le cas où vous manquez parfois de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon courante, cela arrive que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dès lors, vous allez probablement observer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Cette pièce a pour objectif d’enclencher le refroidissement du bloc moteur uniquement quand il est à température de fonctionnement idéale, dans l’hypothèse où elle est cassée, le liquide de refroidissement ne parviendra en aucune manière au bloc moteur et votre Peugeot 307 va chauffer. Contrôlez son état.

  • Un radiateur encrassé
  • Bien que plutôt rare, dans l’hypothèse où votre radiateur est particulièrement sale, ou obstrué par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur objectif et pendant des journées chaudes, il se peut que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • N’hésitez pas à regarder l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air généré par la vitesse de votre Peugeot 307, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais dès que vous roulez moins vite. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 307 va tout le temps chauffer.

  • Une pompe à eau qui ne marche plus
  • Pour terminer, il arrive parfois que votre pompe à eau soit bonne à être jeté à la poubelle. Et oui, elle a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le mécanisme , s’il y avait une panne ce processus se stoppe et votre Peugeot 307 chauffe. Ça peut être lié à une courroie détériorée qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre cas, rendez-vous chez votre réparateur auto.

Peugeot 307 qui chauffe: Quelles solutions?

Après avoir vérifié la totalité des pièces qui peuvent être à l’origine de la chauffe de votre Peugeot 307, vous allez devoir plus particulièrement faire les bons choix afin de limiter les conséquences au cas où votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que vous rendre chez vous, ou aller chez votre réparateur auto.
Voici quelques recommandations dans l’hypothèse où votre Peugeot 307 chauffe:

  • Diminuez votre régime moteur mais pas votre vitesse:
  • Et oui, diminuer le régime moteur permettra de réduire la chaleur produite par celui-ci. En revanche essayez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel suffisant afin de limiter la chauffe de votre Peugeot 307.

  • Arrêtez le moteur de votre Peugeot 307 dans l’hypothèse où vous passez les 100°
  • Il ne faut pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et donner la possibilité au véhicule refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage à fond
  • Démarrer le chauffage va vous permettre d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une méthode rapide. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.