Un des souci les plus agaçants qui peut se produire sur son automobile est d’observer sa jauge de température monter. Dans les faits, une température moteur qui augmente et passe les 90/100° est souvent le signe que votre Peugeot 306 chauffe. Si cela vous arrive, vous faites bien de regarder cette page, parce que nous allons vous permettre d’ en déterminer la cause et à en comprendre la cause. Pour cela, dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux sources d’une surchauffe moteur, et les risques que vous encourez; puis, dans un deuxième temps, quelles solutions existe t’il pour enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Peugeot 306 chauffe? Quels en sont les risques?
Un véhicule qui chauffe est signe d’un souci grave , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’éventualité où c’est le cas, vous allez risquer d’endommager de façon irrévocable le moteur de votre Peugeot 306 . Dans les faits, si jamais votre Peugeot 306 chauffe, et que vous continuez de rouler vous encourez juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne au moyen d’ une combustion, qui va engendrer de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut abîmer des parties du moteur. Dans le cas où vous percevez de la fumée blanche qui sort de votre moteur et que vous remarquez une vaisse de puissance, votre Peugeot 306 chauffe et vous êtes en train d’endommager votre bloc moteur, il va falloir absolument arrêter le moteur.
Ma Peugeot 306 chauffe: Les raisons
- Une fuite dans le circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur engorgé
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau abimée
Dans le cas où vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, c’est possible que vous subissiez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , alors, vous allez probablement repérer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour fonctionnalité d’amorçer le refroidissement du moteur seulement lorsqu’il est à température de fonctionnement optimale, si jamais elle est endommagée, le liquide de refroidissement n’arrivera en aucune manière au moteur et votre Peugeot 306 va chauffer. Checkez son état.
Bien que plus rare, si jamais votre radiateur est extrêmement sale, ou bouché par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur foncton et pendant des périodes particulièrements chaudes, il se peut que votre véhicule chauffe.
Pensez à contrôler l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air créé par la vitesse de votre Peugeot 306, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais dès que vous roulez moins vite. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 306 va tout le temps chauffer.
Finalement, il est possible que votre pompe à eau ne marche plus. Dans les faits, elle a pour mission de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le circuit , au cas où il y aurait une panne ce processus s’arrête et votre Peugeot 306 chauffe. Cela peut être lié à une courroie défectueuse qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre situation, vous allez à nouveau devoir vous rendre chez votre mécanicien.
Peugeot 306 qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir contrôlé la totalité des composants qui peuvent être à l’origine de la chauffe de votre Peugeot 306, vous devrez surtout faire les bons choix afin de limiter les risques au cas où votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que rentrer chez vous, ou aller chez votre réparateur auto.
Voici quelques suggestions si jamais votre Peugeot 306 chauffe:
- Réduisez votre régime moteur mais pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Peugeot 306 si jamais vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Dans les faits, réduire le régime moteur vous permettra de réduire la chaleur émise par celui-ci. Néanmoins essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important afin de limiter la chauffe de votre Peugeot 306.
Il ne faut pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, il est préférable de faire des pauses et permettre au bloc moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va « » de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une procédure rapide. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.