Un des tracas les plus contrariants qui peut arriver sur sa voiture est d’appercevoir sa jauge de température monter. Effectivement, une jauge de température qui augmente et franchis les 90/100° est souvent le signe que votre Opel Insignia chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous faîtes bien de consulter cet article, tout simplement car nous allons vous permettre d’ en définir la raison et à en comprendre la cause. Pour cela, premièrement, nous allons nous concentrer sur les raisons d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous encourez; puis, dans un second temps, quelles méthodes existe t’il de sorte à enrayer ce phénomène.chauffe-opel-insignia

Pour quelles raisons ma Opel Insignia chauffe? Quels en sont les conséquences?

Une automobile qui chauffe est signe d’un tracas sérieux , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’éventualité où vous le faites, vous encourez de détériorer de manière irrévocable le bloc moteur de votre Opel Insignia . Effectivement, dans l’éventualité où votre Opel Insignia chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous prennez le risque seulement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche grâce à une combustion, qui va provoquer de la chaleur, cette chaleur doit être réduite car elle peut esquinter les pièces du moteur. Dans le cas où vous appercevez de la fumée blanche qui s’évacue de votre bloc moteur et que vous ressentez une vaisse de puissance, votre Opel Insignia chauffe et vous êtes en train de détriorer votre moteur, il faudra absolument arrêter le moteur.

Ma Opel Insignia chauffe: Les causes

  • Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
  • Dans le cas où vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon courante, cela arrive que vous ayez une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dans cette situation, vous allez repérer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Cette pièce a pour fonction d’amorçer le refroidissement du bloc moteur seulement lorsqu’il est à température de fonctionnement idéale, dans l’éventualité où elle est cassée, le liquide de refroidissement ne parviendra jamais au bloc moteur et votre Opel Insignia va chauffer. Contrôlez son état.

  • Un radiateur engorgé
  • Bien que plutôt rare, dans l’éventualité où votre radiateur est vraiment sale, ou engorgé par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur mission et pendant des journées chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne marche plus
  • N’oubliez pas de regarder l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air généré par la vitesse de votre Opel Insignia, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais dès que vous roulez moins vite. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Opel Insignia va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau abimée
  • Finalement, il peut arriver que votre pompe à eau soit en fin de vie. Effectivement, elle a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le mécanisme , au cas où il y aurait une panne ce processus s’arrête et votre Opel Insignia chauffe. Le problème peut être en lien avec une courroie défaillante qui aurait endommagé votre pompe. Si c’est votre situation, vous allez à nouveau devoir vous rendre chez votre réparateur auto.

Opel Insignia qui chauffe: Quelles solutions?

Après avoir vérifié l’intégralité des pièces qui peuvent être responsable de la chauffe de votre Opel Insignia, vous allez devoir surtout faire les bons choix afin de limiter les risques si votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre garagiste.
Voilà quelques conseils dans l’éventualité où votre Opel Insignia chauffe:

  • Faites baisser votre régime moteur néanmoins pas votre vitesse:
  • Effectivement, diminuer le régime moteur vous permettra de minimiser la chaleur produite par celui-ci. En revanche essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel conséquent afin de limiter la chauffe de votre Opel Insignia.

  • Stopper le moteur de votre Opel Insignia dans l’éventualité où vous passez les 100°
  • Ne soyez pas pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et laisser le moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Allumez votre chauffage
  • Mettre en marche le chauffage va «  » d’expulser une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une méthodologie rapide. Et, dans le cas contraire , coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.