Un des souci les plus contrariants qui peut arriver sur sa voiture est d’observer sa température moteur augmenter. Effectivement, une température moteur qui augmente et dépasse les 90/100° est habituellement le signe que votre Mini Countryman chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous avez raison de lire ce guide, tout simplement car nous allons vous assister à en déterminer la cause et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons nous intéresser aux origines d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous risquez; puis, par la suite, quelles méthodes existe t’il afin d’ enrayer ce phénomène.chauffe-mini-countryman

Pour quelles raisons ma Mini Countryman chauffe? Quels en sont les conséquences?

Un véhicule qui chauffe est preuve d’un souci sérieux , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, dans l’éventualité où vous le faites, vous allez risquer d’abimer de manière irrévocable le bloc moteur de votre Mini Countryman . Effectivement, dans l’hypothèse où votre Mini Countryman chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous prennez le risque tout bêtement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne grâce à une combustion, qui provoque de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut endommager des parties du moteur. Dans l’éventualité où vous voyez de la fumée blanche qui sort de votre bloc moteur et que vous remarquez une vaisse de puissance, votre Mini Countryman chauffe et vous êtes en train d’endommager votre bloc moteur, vous allez devoir absolument arrêter de rouler.

Ma Mini Countryman chauffe: Les causes

  • Une fuite dans le système de refroidissement
  • Dans l’éventualité où vous manquez parfois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, c’est possible que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dans ce cas, vous allez remarquer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Ce composant a pour mission de lancer le refroidissement du bloc moteur uniquement lorsqu’il est à température idéale, dans l’hypothèse où elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne se dirigera en aucune manière au bloc moteur et votre Mini Countryman va chauffer. Contrôlez son état.

  • Un radiateur obstrué
  • Bien que plus rare, dans l’hypothèse où votre radiateur est extrêmement sale, ou encombré par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur mission et pendant des périodes particulièrements chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • Pensez à checker l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air créé par la vitesse de votre Mini Countryman, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous vous ne roulez pas vite. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Mini Countryman va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau qui ne fonctionne plus
  • Finalement, il est possible que votre pompe à eau soit moret. Effectivement, elle a pour mission de faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le bloc moteur , en raison d’une panne ce processus s’arrête et votre Mini Countryman chauffe. Tout cela peut être en lien avec une courroie défaillante qui aurait détérioré votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre cas, rdv chez votre garagiste.

Mini Countryman qui chauffe: Quelles solutions?

En plus d’avoir vérifié l’intégralité des composants qui peuvent générer la chauffe de votre Mini Countryman, vous allez devoir plus particulièrement faire les bons choix afin de limiter les conséquences a supposer que votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que rentrer chez vous, ou aller chez votre réparateur auto.
Voici quelques recommandations dans l’hypothèse où votre Mini Countryman chauffe:

  • Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
  • Effectivement, réduire le régime moteur vous permettra de diminuer la chaleur produite par celui-ci. Mais essayez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel suffisant afin de limiter la chauffe de votre Mini Countryman.

  • Arrêtez le moteur de votre Mini Countryman dans l’hypothèse où vous passez les 100°
  • Essayez de ne pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et laisser le bloc moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage en marche
  • Démarrer le chauffage va «  » d’expulser une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une méthode efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.