Un des tracas les plus contrariants qui peut survenir sur sa voiture est d’observer sa jauge de température augmenter. Dans les faits, une température moteur qui augmente et passe les 90/100° est habituellement le signe que votre Mercedes Classe M chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous faites bien de regarder cette page, parce que nous allons vous permettre d’ en découvrir la raison et à en comprendre la cause. Pour le faire, dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux raisons d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, par la suite, quelles méthodes s’offrent à vous pour enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Mercedes Classe M chauffe? Quels en sont les risques?
Un véhicule qui chauffe est signe d’un tracas grave , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, si vous n’en tenez pas compte, vous risquez d’endommager de façon irréversible le bloc moteur de votre Mercedes Classe M . Dans les faits, dans l’hypothèse où votre Mercedes Classe M chauffe, et que vous continuez de rouler vous risquerez tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche grâce à une combustion, qui va engendrer de la chaleur, celle-ci doit être réduite car elle peut endommager des parties du moteur. Si jamais vous constatez de la fumée blanche qui sort de votre moteur et que vous sentez une vaisse de puissance, votre Mercedes Classe M chauffe et vous êtes en train d’abîmer votre moteur, il faut absolument vous arrêter.
Ma Mercedes Classe M chauffe: Les causes
- Une fuite dans le circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur engorgé
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau abimée
Si jamais vous manquez régulièrement de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon courante, c’est possible que vous subissiez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dès lors, vous avez la possibilité de voir de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour but d’enclencher le refroidissement du bloc moteur strictement quand il est à température optimale, dans l’hypothèse où elle est endommagée, le liquide de refroidissement n’arrivera pas au bloc moteur et votre Mercedes Classe M va chauffer. Contrôlez son état.
Bien que plutôt rare, dans l’hypothèse où votre radiateur est très sale, ou bouché par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur foncton et pendant des jours très chaud, il se peut que votre véhicule chauffe.
N’oubliez pas de checker l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air créé par la vitesse de votre Mercedes Classe M, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais quand vous roulez moins vite. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Mercedes Classe M va forcément chauffer.
Pour terminer, il est possible que votre pompe à eau soit bonne à être jeté à la poubelle. Dans les faits, elle sert à faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le circuit , en cas d’une panne ce processus se stoppe et votre Mercedes Classe M chauffe. Cela peut être lié à une courroie défectueuse qui aurait détérioré votre pompe. Si c’est votre cas, rendez-vous chez votre garagiste.
Mercedes Classe M qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir vérifié toutes les composants qui peuvent produire la chauffe de votre Mercedes Classe M, il va falloir plus particulièrement faire les bons choix pour limiter les risques dans le cas où votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre garagiste.
Voici quelques recommandations dans l’hypothèse où votre Mercedes Classe M chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Mercedes Classe M dans l’hypothèse où vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Dans les faits, diminuer le régime moteur permettra de diminuer la chaleur produite par celui-ci. Toutefois tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la chauffe de votre Mercedes Classe M.
Il ne faut pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et donner la possibilité au moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va vous permettre d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une procédure efficace. Et, dans le cas contraire , coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.