Dans l’éventualité où vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre auto, vous faites vien de vous en préoccuper, en pratique, votre voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas adoucir l’addition. Dès lors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Volkswagen Passat? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut engendrer des problèmes moteur plus importants sur votre Volkswagen Passat, nous avons décidé de rédiger ce guide pour vous aider à confirmer la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, en premier lieu nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Volkswagen Passat diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-volkswagen-passat

Injecteur qui fuit Volkswagen Passat: Véhicule essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Volkswagen Passat: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Volkswagen Passat équipées de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cela dit, il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez être victime d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volkswagen Passat, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Volkswagen Passat: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Volkswagen Passat essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Volkswagen Passat: Les différentes fuites

Si ce sont des injecteurs de Volkswagen Passat diesel qui fuient, on peut être victime de trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Volkswagen Passat sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volkswagen Passat.

Injecteur qui fuit Volkswagen Passat: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons vu auparavant à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il faut penser tout de même que la pression dans le circuit est énorme, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Vous devrez ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien situer la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur concerné
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, toutefois si vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rendre chez votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Volkswagen Passat, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Passat.