Dans le cas oû vous vous remarquez des signes anormaux sur votre auto, vous faites vien de vous en occuper, en pratique, une voiture représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas atténuer la note. Dans ce cas que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Twingo 2? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut causer des soucis moteur plus grave sur votre Renault Twingo 2, nous avons choisi de rédiger ce dossier pour vous aider à constater la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour cela, en premier lieu nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Renault Twingo 2 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-twingo-2

Injecteur qui fuit Renault Twingo 2: Série essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Twingo 2: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Renault Twingo 2 munies de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cela dit, il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez subir une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Twingo 2, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Renault Twingo 2: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Renault Twingo 2 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Twingo 2: Tous les styles de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Renault Twingo 2 diesel qui fuient, on peut être victime de trois genres de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Twingo 2 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû après analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Twingo 2.

Injecteur qui fuit Renault Twingo 2: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné préalablement à un joint usé à cause des pressions subies. Pensez malgrès tout que la pression dans le circuit est très importante, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Il va vous falloir du coup prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont défaillants (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien établir la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur dont on parle
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément complexes, mais dans l’éventualité où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre mécanicien pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Renault Twingo 2, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Twingo 2.