Si jamais vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en occuper, et oui, votre voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas alléger la facture. Par conséquant que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Trafic? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut conduire à des problèmes moteur plus grave sur votre Renault Trafic, nous avons choisi de faire ce dossier pour vous aider à constater la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour cela, premièrement nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Renault Trafic diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-trafic

Injecteur qui fuit Renault Trafic: Véhicule essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Trafic: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Renault Trafic équipées de moteur essence sont assez peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Toutefois il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez subir une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Trafic, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Renault Trafic: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Renault Trafic essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Trafic: Tous les types de fuite

Dans le cas des injecteurs de Renault Trafic diesel qui fuient, on peut subir trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Trafic sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Trafic.

Injecteur qui fuit Renault Trafic: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. D’ordinanire une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné auparavant à un joint mort dû aux pressions subies. Pensez tout de même que la pression dans le circuit est énorme, d’autant plus sur les moteurs diesels. Vous devrez ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien établir la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur dont on parle
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément complexes, néanmoins dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rendre chez votre mécanicien pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Renault Trafic, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Trafic.