Si il advient que vous vous détectez des signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, et oui, un véhicule s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas réduire l’addition. Dès lors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Megane? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut conduire à des problèmes moteur plus importants sur votre Renault Megane, nous avons décidé d’écrire ce dossier pour vous aider à identifier la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Dans cette optique, tout d’abord nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Renault Megane diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-megane

Injecteur qui fuit Renault Megane: Série essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Megane: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Renault Megane munies de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cependant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Megane, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Renault Megane: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Renault Megane essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Megane: Tous les types de fuite

Dans la situation des injecteurs de Renault Megane diesel qui fuient, on peut subir trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Renault Megane sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Megane.

Injecteur qui fuit Renault Megane: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons relevé auparavant à un joint usé à cause des pressions subies. Il vous faudra penser tout de même que la pression dans le circuit est très forte, surtout sur les moteurs diesels. Vous devrez donc prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en cause (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien déterminer la provenance de la fuite
  • Retirer l’injecteur dont il est question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, toutefois si vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Renault Megane, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Megane.