Si vous vous détectez des signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en pratique, une automobile représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer la note. Par conséquant que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Laguna 3? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut causer des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Renault Laguna 3, nous avons choisi de rédiger ce guide pour vous aider à constater la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Dans cette optique, en premier lieu nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Renault Laguna 3 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-laguna-3

Injecteur qui fuit Renault Laguna 3: Moteur essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Laguna 3: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Renault Laguna 3 munies de moteur essence sont plutôt rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Pourtant il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez subir une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Laguna 3, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Renault Laguna 3: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Renault Laguna 3 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Laguna 3: Tous les genres de fuite

Dans la situation des injecteurs de Renault Laguna 3 diesel qui fuient, on peut être victime de trois sortes de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Laguna 3 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Laguna 3.

Injecteur qui fuit Renault Laguna 3: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons relevé plus haut à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il vous faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très importante, spécialement sur les moteurs diesels. Il va vous falloir ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en marche

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien localiser la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur en question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces réparations ne sont pas forcément complexes, toutefois dans l’éventualité où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous rendre chez votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Renault Laguna 3, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Renault Laguna 3.