Si il advient que vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, et oui, votre voiture représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas alléger la note. Dans ce cas que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Espace? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut engendrer des soucis moteur plus grave sur votre Renault Espace, nous avons choisi de rédiger ce billet pour vous aider à constater la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour cela, tout d’abord nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Renault Espace diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-espace

Injecteur qui fuit Renault Espace: Moteur essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Espace: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Renault Espace équipées de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cependant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Espace, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Renault Espace: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Renault Espace essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Espace: Tous les genres de fuite

Dans la situation des injecteurs de Renault Espace diesel qui fuient, on peut connaître trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Renault Espace sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que après vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Espace.

Injecteur qui fuit Renault Espace: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons observé précédemment à un joint abimé dû aux pressions subies. Il vous faudra penser quand même que la pression dans le circuit est très importante, en particulier sur les moteurs diesels. Il va falloir du coup prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en cause (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien délimiter la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur problématique
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, mais dans le cas où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre garagiste pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

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