Dans l’éventualité où vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre auto, vous faites vien de vous en occuper, en effet, une voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas alléger l’addition. Alors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Espace 4? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut occasionner des soucis moteur plus importants sur votre Renault Espace 4, nous avons choisi d’écrire ce dossier pour vous aider à établir l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, en premier lieu nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Renault Espace 4 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-espace-4

Injecteur qui fuit Renault Espace 4: Véhicule essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Espace 4: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Renault Espace 4 munies de moteur essence sont plutôt exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cela dit, il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Espace 4, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Renault Espace 4: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Renault Espace 4 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Espace 4: Tous les styles de fuite

Dans le cas des injecteurs de Renault Espace 4 diesel qui fuient, on peut être victime de trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Renault Espace 4 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Espace 4.

Injecteur qui fuit Renault Espace 4: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné plus haut à un joint usé à cause des pressions subies. Il vous faudra penser tout de même que la pression dans le circuit est très forte, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Vous allez devoir ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien déterminer la source de la fuite
  • Déposer l’injecteur problématique
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, toutefois dans l’éventualité où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Renault Espace 4, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Espace 4.