Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, en effet, une voiture représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas alléger la facture. Par conséquant que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Captur? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut causer des problèmes moteur plus importants sur votre Renault Captur, nous avons décidé de rédiger ce dossier pour vous aider à établir l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour ce faire, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Renault Captur diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-captur

Injecteur qui fuit Renault Captur: Véhicule essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Captur: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Renault Captur équipées de moteur essence sont assez exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Néanmoins il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez subir une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Captur, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Renault Captur: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Renault Captur essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Captur: Tous les genres de fuite

Dans le cas des injecteurs de Renault Captur diesel qui fuient, on peut subir trois genres de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Renault Captur sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Captur.

Injecteur qui fuit Renault Captur: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné auparavant à un joint usé dû aux pressions subies. Il vous faudra penser néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Vous devrez alors prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien repérer la source de la fuite
  • Déposer l’injecteur en question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, cependant dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Captur, n’hésitez pas à explorer nos autres pages sur la Renault Captur.