Dans l’hypothèse où vous vous détectez des signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, effectivement, une voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas diminuer la facture. Dans cette situation que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot Bipper? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut causer des problèmes moteur plus grave sur votre Peugeot Bipper, nous avons décidé de rédiger ce billet pour vous aider à vérifier la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Dans cette optique, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Peugeot Bipper diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-bipper

Injecteur qui fuit Peugeot Bipper: Série essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot Bipper: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Peugeot Bipper équipées de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cela dit, il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot Bipper, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Peugeot Bipper: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Peugeot Bipper essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot Bipper: Tous les styles de fuite

Dans le cas des injecteurs de Peugeot Bipper diesel qui fuient, on peut être sujet de trois sortes de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Peugeot Bipper sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où à la suite de vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot Bipper.

Injecteur qui fuit Peugeot Bipper: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons observé préalablement à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, spécialement sur les moteurs diesels. Vous allez devoir du coup prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien situer la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur en question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, cependant dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre garagiste pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous désirez d’autres informations sur la Peugeot Bipper, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Peugeot Bipper.