Dans l’éventualité où vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, et oui, une automobile se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer l’addition. Par conséquant que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 308? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut conduire à des problèmes moteur plus importants sur votre Peugeot 308, nous avons choisi de rédiger cet article pour vous aider à constater la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour cela, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Peugeot 308 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-308

Injecteur qui fuit Peugeot 308: Modèle essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot 308: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 308 équipées de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cela dit, il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 308, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Peugeot 308: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Peugeot 308 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot 308: Les différentes fuites

Dans l’hypothèse des injecteurs de Peugeot 308 diesel qui fuient, on peut connaître trois genres de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Peugeot 308 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 308.

Injecteur qui fuit Peugeot 308: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons dit précédemment à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, d’autant plus sur les moteurs diesels. Il vous faudra de fait prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont morts (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien établir la source de la fuite
  • Déposer l’injecteur dont on parle
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, toutefois dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous diriger vers votre professionnel pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous souhaitez d’autres infos sur la Peugeot 308, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Peugeot 308.