Dans l’éventualité où vous vous détectez des signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en pratique, une automobile s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas atténuer la note. Dans cette situation que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 208? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut provoquer des soucis moteur plus grave sur votre Peugeot 208, nous avons décidé de rédiger ce billet pour vous aider à constater la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, en premier lieu nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Peugeot 208 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.
Injecteur qui fuit Peugeot 208: Modèle essence
Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.
Injecteur qui fuit Peugeot 208: Les différentes fuites
Notez que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 208 équipées de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cela dit, il existe deux types de fuites:
- Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
- Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez subir une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 208, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.
Injecteur qui fuit Peugeot 208: Modèle diesel
A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Peugeot 208 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.
Injecteur qui fuit Peugeot 208: Tous les types de fuite
Dans la situation des injecteurs de Peugeot 208 diesel qui fuient, on peut connaître trois types de fuites distinctes:
- Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
- Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Peugeot 208 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
- Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez discerner un bruit d’air et une perte de compression
Dans l’éventualité où suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 208.
Injecteur qui fuit Peugeot 208: Réparer la fuite
Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons étudié ci-dessus à un joint abimé à cause des pressions subies. Il vous faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très importante, spécialement sur les moteurs diesels. Il va falloir ainsi prendre quelques précautions:
- Faire descendre la pression avant toute action
- Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
- NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en marche
En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont morts (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour cela:
- Bien établir la source de la fuite
- Déposer l’injecteur en cause
- Changer le kit de joint correspondant
- Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant
Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, néanmoins dans le cas où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.
Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot 208, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur la Peugeot 208.