Dans l’éventualité où vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en effet, un véhicule s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas adoucir l’addition. Par conséquant que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Opel Vivaro? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut entraîner des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Opel Vivaro, nous avons décidé de rédiger ce dossier pour vous aider à vérifier la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Afin de le faire, pour commencer nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Opel Vivaro diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-opel-vivaro

Injecteur qui fuit Opel Vivaro: Véhicule essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Opel Vivaro: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Opel Vivaro munies de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Pourtant il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Opel Vivaro, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Opel Vivaro: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Opel Vivaro essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Opel Vivaro: Tous les genres de fuite

Si ce sont des injecteurs de Opel Vivaro diesel qui fuient, on peut subir trois sortes de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Opel Vivaro sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Opel Vivaro.

Injecteur qui fuit Opel Vivaro: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné ci-dessus à un joint mort dû aux pressions subies. Il vous faudra penser quand même que la pression dans le circuit est très forte, surtout sur les moteurs diesels. Il vous faudra ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en cause (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien déterminer la source de la fuite
  • Démonter l’injecteur dont il est question
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, cependant si vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rendre chez votre garage pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Opel Vivaro, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Opel Vivaro.