Dans l’hypothèse où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en pratique, une voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas adoucir l’addition. Dans cette situation que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Opel Insignia? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut occasionner des problèmes moteur plus grave sur votre Opel Insignia, nous avons décidé de rédiger ce guide pour vous aider à vérifier l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour ce faire, pour commencer nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Opel Insignia diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-opel-insignia

Injecteur qui fuit Opel Insignia: Modèle essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Opel Insignia: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Opel Insignia équipées de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Pourtant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Opel Insignia, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Opel Insignia: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Opel Insignia essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Opel Insignia: Les différentes fuites

Dans la situation des injecteurs de Opel Insignia diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Opel Insignia sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Opel Insignia.

Injecteur qui fuit Opel Insignia: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné ci-dessus à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il vous faut penser quand même que la pression dans le circuit est très importante, spécialement sur les moteurs diesels. Il vous faudra donc prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en cause (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien localiser la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur en cause
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, néanmoins dans l’hypothèse où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre mécanicien pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Opel Insignia, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Opel Insignia.